Stratégie 1- Recensement

 

À partir du mois d'Août, pour faire suite à votre prospection printanière, nous vous recommandons une stratégie de recensement.  Que votre objectif soit de trouver le buck de vos rêves ou d'évaluer le potentiel d'un territoire, la stratégie est la même.  Faites des Grat-X en rotation aux quatre coins de votre territoire et laisser y une caméra de surveillance au minimum 10 jours.  Pas besoin d'utiliser une grande quantité de Grat-X, juste assez pour éveillez la curiosité des chevreuils du coin.  Les Grat-X avec le meilleur potentiel auront des visites régulières.  

Les schémas ci-dessous représentent des Grat-X effectués dans des secteurs susceptibles de canaliser les mouvements.  Un sac d'inoculant pour 2 grattages permet de trouver les meilleurs secteurs.

  •   

 

En milieu forestier, nous favorisons les transitions entre deux habitats.

 

Le vidéo suivant démontre un test que nous avons fait où une femelle mature a rapidement adopté le Grat-X.  Nous avons délaissé le secteur étant donné l'absence de mâles matures.  

Cette vidéo démontre un secteur à fort potentiel que nous avons découvert tôt en début Août.  Croyez le ou non, 200m en amont sur un autre sentier, nous avons filmé un seul de ces mâles.  Voici pourquoi il est important de trouver les sentiers de déplacement préférés des mâles.

 

Vous avez terminé votre recensement et découvert un territoire à fort potentiel ?  Il vous suffira d'adapter votre stratégie à ce territoire.

Besoin d'aide pour trouver les canaux de déplacement des mâles matures ? Nous vous recommandons de consulter les articles de Louis Gagnon, biologiste, à l'adresse suivante:  onChasse.com.