Êtes-vous chasseur ?

Voici le scénario classique d’une saison de chasse ...

Jour 1 -  Motivé, le chasseur passe plusieurs heures sur son site appâté de pommes ou carottes.  Il voit des femelles et même un jeune buck, mais il est patient car il rêve de ce beau 8 pointes qu’il a photographié tôt cet automne.

Jour 2 -  Sans raison apparente, les visites des chevreuils ont commencé à diminuer et le petit buck a disparu.  Malgré tout, le chasseur garde la foi et se dit que la patience va payer.

Jour 3 -  Il fait froid en cal$@& à matin et si le petit buck peut passer, il va y goûter.  Vers 10 am, en quête d’action et pour ce réchauffer un peu, notre chasseur sort finalement de sa cache pour aller inspecter le secteur.  C’est alors qu’il découvre quelques signes intéressants de pré-rut.

Jour 4 -  La motivation est de retour et notre chasseurs s’embusque à proximité des signes.  Ce qu’il ne réalise pas, c’est qu’il a déjà contaminé le secteur de ses odeurs et que les chevreuils sont maintenant nocturnes.

Vous vous reconnaissez dans ce scénario ?  Alors pourquoi ne pas essayer de faire l’inverse cette année ?

 

Imposez votre grattage

En créant un Grat-X sur un sentier de déplacements, vous augmentez vos chances de récolte car vous prédéterminez le site de dépôt d'odeurs.  Les chevreuils du secteur visiteront votre Grat-X incluant les mâles matures à la recherche des premières femelles en chaleur. Parfois, peut-être par jalousie, certains mâles ouvriront un autre grattage à proximité du Grat-X.  La clé du succès est la sélection d’un site qui vous permettra d’entrer et sortir à bon vent.   En cas de doute sur la sélection d’un bon site, plusieurs spécialistes de la chasse aux chevreuils offrent des formations sur le terrain pouvant vous aider.
Pas besoin d’un condo
Une simple chaise camouflée derrière un obstacle est selon nous le meilleur affût pour être au coeur de l’action.  Simple, subtile, portatif et surtout sécuritaire pour ceux qui font parfois un petit roupillon (pas nous😉), il offre la plupart du temps une très bonne visibilité en forêt sous les branches d’arbres.  Le vent change de côté ?  Déplacez-vous tout simplement vers un autre Grat-X que vous aurez pré aménagé.
En résumé
Vous pourrez toujours retourner à vos pommes/carottes une fois le rut entamé et que les mâles auront perdu la tête.  Mais au moins, vous n’aurez pas brûlé votre site dès la première semaine et aurez augmenté considérablement vos chance de récolte d’un mâle mature en le déjouant là il s’y attend le moins.

P.s. Voici un vidéo réalisé par le magazine onchasse sur l’aménagement d’un grattage.  Nous croyons que celui-ci est à propos.